PORCO ROSSO :
Octobre 1998 Document suivant Document précédent

        La classe de CM1 / CM2 de Mmes Dautel et Gonzales de l'école A. Bouloux (Poitiers) a suivi une projection de Porco Rosso de Hayao Miyasaki, dessin animé japonais du programme "Ecole et Cinéma, les enfants du deuxième siècle". Les élèves de la classe ont écrit des textes inspirés par ce film : impressions, critiques, ce qu'ils ont aimé ou pas aimé...

        De très nombreux enfants de Poitiers, du département, de France et même au delà ont vu Porco Rosso. Si vous en faites partie, faites nous partager vos impressions sur ce film en nous envoyant des textes, des dessins, des sons... des réactions à cette première série d'écrits.
 

Consulter la page agenda de Porco Rosso

Fiche technique Porco Rosso sur le site "Anim'int" (anime et manga dans la francophonie)
Page Web d'Hayao Miyazaki

  ===================================

 
 
 
     
Emmanuel
Marlène
Lucie N.
Jocya
Josselin
Sophie
Emilie
Arthur
Anthony
Maud
Yohan
Kim
Aloïs
        Lundi 12 octobre, je suis allé voir Porco Rosso, un film d'animation japonais, en couleurs, réalisé par Hayao Miyasaki, d'après sa bande dessinée.
        Porco Rosso ("Porc Rouge") est un cochon, il est chasseur de primes.
        A un moment du film, il va chercher une arme dans une usine et un petit garçon lui en donne une et Porco Rosso lui achète aussi des balles pour attaquer les méchants parce que ceux ci avaient osé détruire son hydravion, et même que le méchant Curtis voulait rapporter une trace pour montrer à ses copains qu'il avait vraiment détruit Porco Rosso et son avion.
        Mais Porco n'est pas mort et il va faire réparer son avion dans une usine à Milan, l'atelier Piccolo. Là, il y a une fille qui pouvait le réparer, Porco n'était pas d'accord, mais après il accepte. Il donne de l'argent au patron, mais celui-ci dit :
-- "Donne tout ce que tu as dans tes poches."
        Et Porco a donné d'autres billets, alors la jeune fille est allée chercher toute sa famille pour reconstruire l'hydravion. Le patron montra le nouveau moteur dans le hangar, et quand ils l'essayèrent, ça enleva les tuiles du toit tellement il était puissant. Après, les grands-mères qui regardaient par la fenêtre ont dit à Porco qu'il y avait des policiers dehors. Au moment où Porco va partir avec Fio, il tire sur les policiers, puis après il s'en va à fond sur la rivière.
        Quand il revient dans son île, il voit les méchants dans sa tente et quand les méchants voient la jeune fille avec Porco Rosso, ils sont très étonnés ; puis c'est celui qui a cassé l'avion de Porco qui arrive et voit la fille et il lui dit :
-- "On va faire un combat, Porco et moi, si je gagne, tu m'épouseras..."
 


(Emmanuel)
 

 
 

        Je suis allée avec mes camarades à Ciné Gamin, voir un film : Porco Rosso. C'est un dessin animé réalisé par un Japonais ; le film se passe en Italie. Dans la version française, Jean Reno fait la voix de Porco Rosso.
        Porco Rosso était avant un humain qui s'appelait Marco Pagoto.
        Quand le film commence, Porco Rosso est en vacances et il entend à la radio que des pirates ont kidnappé des enfants qui voyageaient sur un paquebot ; Porco Rosso se prépare, va dans son avion et part casser l'avion des pirates ; alors les enfants sautent dans une bouée et Porco Rosso les ramène.
 


(Marlène)
 

 
 

        Nous sommes allés en bus au cinéma pour voir Porco Rosso. C'est un dessin animé réalisé par un Japonais. L'action se passe en Italie.
        Porco Rosso veut dire "Porc Rouge", c'est un être humain à tête de cochon.
        Son ennemi est Curtis, un américain qui ne rêve que de devenir un acteur célèbre à Hollywood. Gina, l'amie de Porco habite sur une île dans la mer Adriatique. Fio est la jeune fille qui a dessiné l'avion de Marco et l'a réparé avec toutes les femmes de la famille parce que les hommes sont partis à la guerre. J'ai adoré le grand-père car il disait à Porco Rosso :
-- "Pas touche à Fio, compris !"
        Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est quand les pirates prenaient toutes les petites filles qui étaient sur un bateau, les fillettes savaient bien nager alors elles ont plongé.
        Ce qui m'a étonnée, c'est que ce sont les femmes qui ont reconstruit l'avion de Porco Rosso et aussi c'est que la tête de Porco changeait en tête d'homme parfois.
En tout cas, c'était génial !
 


(Lucie N.)
 

 
 

        J'ai été au cinéma avec mes camarades voir Porco Rosso, un dessin animé programmé par Ciné Gamin. Nous avons aimé ce film qui parle d'un chasseur de primes. J'ai aimé quand les petites filles ont sauté dans l'eau.
        Marco, c'est son vrai nom, on dit qu'il s'appelle Porco Rosso car il a une tête de cochon. C'est lui le chasseur de primes, il est recherché par Curtis qui ne rêve que de devenir un acteur célèbre à Hollywood et qui aime toutes les filles qu'il voit. Déjà, il aime Gina. Elle chante dans un bar et habite sur une île au milieu de la mer Adriatique, et elle a un jardin qui est très joli.
        Porco Rosso vient d'Italie, comme travail, il fait pilote d'avion mais il n'aime pas faire la guerre. Fio est une fille, elle a 17 ans, c'est elle qui a réparé l'avion de Porco quand il a été attaqué.
        Jean Reno fait la voix de Marco. Le film a été fait par un Japonais. Il a eu 250 dessinateurs et il leur a fallu onze mois pour finir.
        J'ai adoré quand les petites filles poussent la mitraillette pour ne pas tirer sur Marco. Je n'ai pas aimé quand Curtis et Porco se bagarrent.
 


(Jocya)
 

 
 

        Hier, je suis allé au cinéma. J'ai vu Porco Rosso, un film fait par Hayao Miyasaki, et qui se passe en Italie. C'est l'histoire d'un homme qui s'est transformé en cochon.
        Un jour, alors qu'il partait en vacances, son avion fut attaqué et détruit par un américain nommé Curtis. Il fallut donc que Porco se rende à Milan pour le faire réparer. Dans l'atelier de Piccolo, il rencontra la fille du réparateur, Fio. Mais Porco Rosso ne savait pas encore que Gina l'aimait...
        Dans le film, j'ai bien aimé la bataille finale entre Marco et Curtis, ou quand les pirates sortaient de la tente de Marco, ou quand Fio pensait que Porco était un humain.
 


(Josselin)
 

 
 

        La classe de Marie-Paule est allée au cinéma avec Ciné Gamin, le lundi 12 octobre, en plein centre ville. Nous avons pris le car pour y aller; deux autres classes de l'école nous accompagnaient. Nous avons vu le dessin animé de Porco Rosso, ce qui veut dire "Porc Rouge" parce que l'avion était rouge et que le personnage principal était un homme à tête de cochon.
        J'ai adoré ce dessin animé, il était bien fait; on aurait dit un vrai film, mais c'est un dessin animé. Tout est bien fait : personnages, avions, maisons, bateaux, etc.
        Ce que je n'ai pas aimé, c'est quand Porco racontait son histoire à la petite fille de 17 ans. Et aussi quand les pirates ont fait peur à Porco et à la fille et que celle-ci a parlé pour les gronder. Porco est le personnage principal et la petite fille s'appelle Fio Piccolo.
        La voix de Porco Rosso est doublée par Jean Reno dans la version française.
        J'aime bien quand les femmes travaillent très dur dans l'atelier et quand il y avait les petites filles, sur le bateau, qui n'avaient pas peur des méchants et Porco leur disait :
-- "Ne restez pas là, vous risquez de vous faire tuer !" , mais les fillettes n'avaient pas peur.
 


(Sophie)
 

 
 

        Porco Rosso est un cochon, mais avant d'être un cochon, il était un homme. Il s'appelait Marco Pagoto. Il conduit un vieil hydravion. Des pirates de l'air ont engagé Curtis pour descendre Porco. Curtis tombe amoureux de toutes les filles et les demande en mariage.
        Un jour, il voulut se marier avec Fio mais Porco ne voulait pas, alors ils s'affrontèrent en duel. Fio accepta leur combat mais a une seule condition, si Curtis perd, il paie les factures. Le lendemain, ils s'affrontèrent.
        Gina est la propriétaire d'un hôtel. Par une radio qui se trouve dans une cachette secrète de sa bibliothèque, elle entend que Porco est en danger, elle part le voir se battre avec Curtis; les deux combattants étaient au fond de l'eau, un des pirates dit :
-- "Le premier qui sortira de l'eau sera le vainqueur !"
        Tous les hommes et les femmes crient et Porco sort le premier, il est enflé partout sur le visage.
        Après Gina emmène Fio dans son bateau mais Fio ne voulait pas partir, elle voulait rester avec Porco, alors elle se penche, et pendant que le bateau démarre, Fio fait un bisou sur le nez de Porco. Après Curtis regarde Porco et il dit :
-- "Eh Porco ! Ton... ton visage..."
Et le film est fini.

Programmé par Ciné Gamin.
Film réalisé par un Japonais.
L'action se passe en Italie.
Jean Reno fait la voix de Porco Rosso.
Les personnages principaux sont :
-- Porco Rosso, chasseur de primes
-- Donald Curtis, célèbre pilote américain
-- Gina, propriétaire de l'hôtel Adriano
-- Fio, jeune fille qui répare le bateau de Porco
-- Mamma Aiuto et son gang de pirates aériens combattus par Porco Rosso.
 


(Emilie)
 

 
 

        Je suis allé au Théâtre, un lundi 12 octobre voir Porco Rosso ("Porc Rouge"), un film d'animation de Hayao Miyasaki.
        Porco Rosso est un chasseur de primes qui sauve les gens des méchants.
        Ce que j'ai aimé, c'est quand les hydravions ont atterri et que Porco Rosso et Curtis se sont mis à se donner des coups de poings dans la figure ou dans le ventre. A la fin du combat, c'était amusant, ils avaient des bosses partout et des coquards, et, Porco avait un verre de lunettes cassé et la monture était tordue en forme de coeur.
        Et aussi, j'ai aimé quand les pirates de la mer ont capturé les petites filles qui ne faisaient que des bêtises et qui étaient contentes d'avoir été capturées. Et, soudain, Porco Rosso arrive et tire sur l'hydravion qui se casse, et toutes les petites filles plongent dans l'eau.
        Ce que je n'ai pas aimé, c'est que nous n'avons pas pu voir le vrai visage de Porco Rosso.
 


(Arthur)
 

 
 

        Nous sommes allés à Ciné Gamin avec notre maîtresse M.P. Dautel pour voir Porco Rosso.
        C'est l'histoire d'un être humain à tête de cochon qui est chasseur de primes. Au début du film, des pirates de la mer viennent envahir un très gros bateau. Toutes les petites filles du bateau sont volées, les méchants les emmènent dans leur avion. Mais, heureusement, Porco Rosso à tête de cochon vient les sauver et les emmène à son tour dans son avion rouge qui est très beau. Une fois là, les petites filles ont tout mis en désordre. C'était une porcherie ! Il y en avait plein qui étaient sur l'aile de l'avion, plein aussi dans l'avion. L'avion s'était posé sur l'eau, et Porco Rosso dit :
-- "Vous allez tomber, faites attention !"
        Une des petites filles dit à Porco Rosso :
-- "On ne va pas se noyer, ne vous inquiétez pas ! On fait partie d'un club de natation !"
        Après, Donald Curtis, un des brigands de la bande des pirates, essaie de tuer Porco Rosso à la tête de cochon et tire des missiles dans son avion qui tombe. Donald Curtis est très très très content. Mais bien sûr, Porco n'est pas mort, il est juste tombé dans les arbres. Il va partir à Milan faire réparer son avion chez son vieux copain. Avant, Porco va dans un bar où il voit une de ses copines de quand il était petit. Ils sont tous les deux amoureux depuis très très longtemps. Elle chante "Le temps des cerises". Mais, Porco Rosso n'est pas le seul à être amoureux d'elle, tous les autres pilotes d'avion sont tous perturbés par elle. La femme s'appelle Gina.
        Un jour, la petite fille du vieux copain, elle s'appelle Fio, vient avec Porco, et lui sauve un peu la vie. Un soir, alors que la nuit tombe et qu'il faut aller se coucher, Fio demande à Porco de lui raconter une histoire avant de se coucher. Il dit :
-- "Quoi comme histoire ? Qu'est-ce que je pourrai te raconter ? Ah, oui, je sais." Et il se met à lui raconter ce qui s'est passé pour sa tête de cochon. "Une fois, quand j'étais avec mes coéquipiers, on faisait la guerre en vrai, et ils se faisaient tous massacrer, sauf moi. Je suis monté au-delà des nuages, et j'ai vu une bande toute blanche; c'était une grande et grosse bande d'avion de toutes les couleurs et là je voyais mes coéquipiers qui montaient avec leur avion. Mais moi, je suis ressorti vivant, et voilà !"
        Tout à coup, Fio vit sa tête en vrai, et elle s'écrie :
-- "Eh, Porco..."
        Il répond :
-- "Euh, oui... quoi ?"
-- "Non, rien..."
        A la fin du film, Porco Rosso combat avec Donald Curtis en hydravion. Ils ne faisaient que de tirer, mais à un moment, il fallait tourner une poignée, celle de Porco se cassa... et celle de Donald aussi. Comme ils n'avaient plus rien pour tirer, ils se lancèrent des outils qui atterrissent dans les deux avions qui tombent. Après, ils combattent avec les mains et à coups de poings dans le ventre, dans la figure, dans le nez. Ils avaient des bosses et des bleus partout. Ils étaient K.O. tous les deux ; le premier qui se relèverait aurait gagné. Porco se releva et gagna.
        Après, Fio doit partir avec Gina, mais en partant elle fait un baiser sur la bouche à Porco Rosso...
        Et Donald qui parle avec Porco s'aperçoit que celui-ci change de tête (mais nous on ne voit rien !), et il lui dit :
-- "Eh ! Porco ! Fais voir ta tête !"
        Et c'est la fin du film.
 


(Anthony)
 

 
 

        Hier, je suis allée à Ciné Gamin pour voir Porco Rosso, c'était super! Maintenant, je vais essayer de raconter cette histoire qui se passe en Italie. Attention, ça commence...
        C'est l'histoire d'un homme qui un jour s'est transformé en cochon, ou du moins sa tête est devenue une tête de cochon. Il était très gentil d'ailleurs, mais par contre il fumait, il buvait, ce n'était pas génial, enfin bon, c'est lui qui le voulait ! C'est un héros, Porco Rosso, enfin les autres aussi, mais c'est quand même le personnage principal.
        Porco Rosso, souvent, le soir va au bar boire un petit verre et en même temps il écoute Gina, une fille qui chante très bien et que tout le monde adore.
        Ah ! J'ai oublié de dire que Porco Rosso a un avion et qu'il sauve tout le monde avec, c'est un grand héros !
        Un jour, il s'est bagarré avec un autre pilote, avion contre avion, mais il a perdu et son avion a été détruit. Alors, il est allé le faire réparer chez un de ses vieux amis à Milan. Ce dernier a une fille de 17 ans qui veut réparer l'avion. Porco Rosso n'a pas très envie qu'elle le répare, mais au bout d'un moment, il accepte. Quand tout fut fini, il voulut partir mais Fio, la fille qui a reconstruit l'avion voulut partir avec lui. Il va leur arriver plein d'aventures...
        Enfin, c'était très bien !
 


(Maud)
 

 
 

        Lundi après-midi, j'ai regardé Porco Rosso au Théâtre. Ce film a été réalisé par un Japonais avec l'aide de 250 dessinateurs. Il a été fini en onze mois. Ce film était super !
        Porco Rosso était un homme transformé en cochon et il était très drôle.
        Il devait aller à Milan faire réparer son avion car Curtis le lui avait détruit. Curtis est un américain qui ne rêvait que de devenir un acteur célèbre à Hollywood. A Milan, l'avion a été réparé dans l'atelier Piccolo par Fio, une fille avec beaucoup de caractère; moi, je le trouvais drôle. Fio était aidée de toute la famille de son grand-père pour reconstruire l'avion. Moi, je n'aimais pas trop quand ils travaillaient.
        Après Fio voulait partir avec Porco Rosso, alors ils ont tous fait croire que Porco Rosso l'avait enlevée. Quand ils sont arrivés sur l'île où il habitait, il y avait les pirates un peu bêtes qui s'étaient cachés dans la tente; moi, j'aimais bien les pirates. Et Curtis est arrivé et a trouvé Fio très belle, alors il a fait un marché : si Porco Rosso gagne, il aura beaucoup d'argent pour rembourser ses dettes, si Curtis gagne il se mariera avec Fio. Ils se sont battus et Porco Rosso a gagné, et à la fin de la bagarre, il avait plein de bleus et de bosses. Après, Fio embrassa Porco qui se transforma en humain, du moins on pense car on ne le voit pas.
 


(Yohan)
 

 
 

        Lundi 12 octobre à 1h30, je suis allée au cinéma voir Porco Rosso. C'est un dessin animé réalisé par un japonais.
        Porco Rosso, qui veut dire "porc rouge" est un chasseur de prime à tête de cochon (c'est un humain qui a été transformé). Pour de vrai, il s'appelle Marco Pagot. Ses ennemis sont les pirates de la mer, qui sont intéressés par l'or. Il y a aussi Curtis, un américain qui ne rêve que de devenir acteur célèbre à Hollywood et qui est engagé par les pirates pour tuer Porco Rosso.
        Ce que j'ai aimé c'est quand les pirates de l'air ont enlevé les petites filles du bateau (elles n'arrêtent pas d'embêter les pirates, elles n'ont pas peur).
        Gina la belle propriétaire de l'hôtel Adriano est amoureuse de Porco Rosso depuis longtemps. Il y a aussi Fio, la petite fille du propriétaire de l'atelier Picolo. C'est elle qui a dessiné le plan de l'hydravion de Porco Rosso (elle n'a que 17 ans). Le propriétaire a invité toutes les femmes de la famille (de la plus jeune aux ancêtres) à construire l'avion parce que tous les hommes sont partis faire la guerre.
        Le commandant de l'armée de l'air est un ami de Porco Rosso. C'est lui qui a montré le chemin à Porco Rosso pour s'enfuir car il est poursuivi par l'armée de l'air.
        Ce film était bien illustré et je l'ai beaucoup aimé.
 


(Kim)
 

        Lundi 12 octobre, nous sommes partis au cinéma, au centre ville regarder Porco Rosso. Ce dessin animé, réalisé par un japonais, se passe en Italie.
        Ce qui m'a étonnée le plus, c'est que tous les dessins sont faits à la main. J'avais oublié de vous dire que Porco Rosso signifie en français Porc Rouge et vous allez sans doute me demander : "Pourquoi Porc Rouge ?". Pour porc, c'est que Porco Rosso est un être humain avec une tête de cochon... Et rouge, c'est que son hydravion est rouge. Sinon, son vrai nom, c'est Marco Pagot. Et c'est le personnage principal. C'est un chasseur de primes !
        J'ai beaucoup apprécié le début et la fin, vous allez me demander : "Pourquoi le début et la fin ?". Pour le début c'est que...
(Oh mince) j'avais oublié de vous dire, il y a aussi des méchants, Mamma Aiuto et son gang (pirates aériens) et aussi le pilote Curtis qui lui, a été engagé pour descendre Porco et qui le provoque et détruit son avion. Donc, Porco va le réparer à Milan et c'est là qu'il rencontre la jeune Fio, qui est la petite fille de son copain constructeur d'avions...
        Donc, revenons au début. J'ai bien aimé le commencement avec les pirates qui ont pris toutes les petites filles du bateau... Elles n'arrêtent pas de faire des bêtises dans l'avion, et en plus, quand elles ont vu l'hydravion de Porco, elles ont plongé dans la mer et après, dès que Marco les a toutes sauvées, elles ont enlevé leur robe et les ont toutes accrochées pour les faire sécher. J'ai aimé la fin à cause de la bagarre entre Curtis et Porco (c'est ce dernier qui a gagné) et aussi quand Fio l'a embrassé, mais je ne sais pas trop si il est devenu humain.

(Aloïs)

 

Dessin : J. CARCEDO © Ciné Gamin.