KÉÏTA, L'HÉRITAGE DU GRIOT :

Février 1999     Document suivant   Document précédent

        La classe de CM1 / CM2 de Mmes Dautel et Gonzales de l'école A. Bouloux (Poitiers) a suivi une projection de Keïta ! L'héritage du griot, long métrage burkinabè. Les élèves de la classe ont écrit des textes inspirés par ce film : impressions, critiques, ce qu'ils ont aimé ou pas aimé...

De très nombreux enfants de Poitiers, du département, de France et même au delà ont vu Keïta ! L'héritage du griot. Si vous en faites partie, faites nous partager vos impressions sur ce film en nous envoyant des
textes, des dessins, des sons... des réactions à cette série d'écrits.

Consulter la page agenda de Kéïta, l'héritage du Griot

       Un document pédagogique destiné aux enseignants, aux animateurs ou aux parents a été réalisé pour accompagner la projection de "Keïta !". Il vous est proposé ici au format "PDF" : pour y accéder, vous devez avoir téléchargé le logiciel Adobe Acrobat Reader (cliquez sur l'icône Télécharger Acrobat Reader ).

        Keïta, l'héritage du griot Télécharger Acrobat Reader

  ===================================

   

   
Ando
Aloïs
Emilie
Lucie N.
Emmanuel
Yohan
Kim
Jérémie
Benjamin
Marlène
Henri
Maud
Lucie M.
Josselin
Medhi
Jocya
Arthur

        Lundi 1er février, nous sommes partis à Ciné-Gamin voir un film africain : "Keïta !" réalisé par Dani Kouyaté au Burkina-Faso. Il parle de deux vies : la vie du passé et la vie moderne.
        Djeliba, un griot a la mission de raconter l'histoire du nom de Mabo (Kéïta). Mabo est un garçon qui habite en ville et civilisé et bon élève. Mais à cause de l'arrivée de Djeliba, Mabo s'intéresse plus à son histoire qu'à l'école. Maintenant, Mabo ment pour pouvoir écouter la suite et ne pas partir à l'école. Mabo est si content qu'il raconte l'histoire à ses amis, mais se fait repérer par le maître et se fait renvoyer. Les parents des amis de Mabo et le maître viennent chez le jeune garçon et le disputent, Kéïta le père se met en colère, Fleur-d'Orange (la mère) fait mine de partir mais c'est finalement Djeliba qui s'en va.

(Ando)

 

 

        Lundi 1er Février, notre classe est allée au Théâtre voir "Kéïta", un film africain et sous-titré fait par Dani Kouyaté.
        Ce film est particulièrement compliqué car il y a deux histoires complètement différentes : une histoire du passé et une autre moderne.
        Ça commence par l'histoire moderne. Djéliba, un griot reçoit la mission d'aller raconter la mémoire du village de la brousse à un petit garçon de 10 ans : Mabo Kéïta. Alors Djéliba lui raconta pourquoi son nom était Kéïta. Son ancêtre était un roi et en ce temps-là, il y avait un gros problème : il y avait un buffle qui tuait dix chasseurs par jour. Le roi donnera une grosse récompense à qui tuera le buffle.
        Un jour, deux frères étaient partis tuer le buffle quand ils virent une femme. Celle-ci dit qu'elle était le buffle et qu'elle se laisserait tuer à une seule condition : qu'après sa mort ils aillent choisir, comme récompense, la plus laide femme qu'ils trouveront; elle s'appellera Sogolon.
        Les deux hommes donnèrent leur parole. Donc la femme-buffle leur donna une quenouille, une pierre, un œuf et leur dit comment s'en servir : il faudra lancer la quenouille qui se transformera en forêt; dès que le buffle les rattrapera, ils lanceront la pierre qui se transformera en...

(Aloïs)

 

 

        Nous avons vu le film "Keïta". Au coeur d'une ville africaine, un garçon nommé Mabo Keïta se préparait pour partir à l'école. Pendant ce temps là, un vieillard nommé Djébila dormait dans son hamac et pendant que Djébila dormait, un chasseur vient le voir sans le reveiller. Et le chasseur passe sa main devant le visage de Djébila et lui raconte une histoire.
Djébila se lève et va chez le papa de Mabo pour raconter à celui-ci l'histoire que le chasseur lui a dite quand il dormait. Mais Mabo doit partir à l'école.

(Emilie)

 

 

        A 13h20 nous sommes partis au cinéma pour aller voir Keïta un film de Dani Kouyaté. Ce film raconte deux histoires, l'une d'un temps moderne, l'autre du passé.

Il y a un griot qui s'appelle Djébila qui raconte une histoire à Mabo, un garçon qui a 10, 11 ans. Mabo est un bon élève en classe, mais l'histoire que lui raconte Djébila le perturbe dans la classe et le maître est contre le fait que Djébila continue à lui raconter ces histoires, la maman de Mabo aussi.

L'histoire ancienne parle d'un buffle qui a une fille adoptive qui fait un petit qui a un problème pour marcher, mais il réussit à se mettre debout avec une branche fragile et après il devient très fort et il déracine un gros arbre.

(Lucie N.)

 

 

        C'est un film africain qui parle de Mabo et de Djébila, le griot. Djébila habite dans un village. Mabo Keïta, 10 ans, lui habite en ville avec son père Keïta et sa mère. Mabo va à l'école en ville. Le maître de l'école de Mabo se fâche. Dans l'école de Mabo, ils sont 150 ou 200 élèves. A l'école de Mabo ils n'ont pas de livres pour lire. Mabo regarde un vautour sur le lampadaire et après il revient chez lui et il dit : "le maître est malade."

(Emmanuel)

 

 

        Lundi premier février je suis allé au cinéma voir "Keïta, l'héritage du griot", un film africain.
C'est l'histoire d'un griot nommé Djébila qui va raconter à Mabo une histoire qui parle de son ancêtre. La mère ne veut pas que Djébila raconte l'histoire, mais le père, lui, veut bien. Mabo a environ 10 ans. Le maître de Mabo vient voir les parents et dit :
-"Mabo n'apprend plus ses leçons." La mère répond :
-"C'est à cause de l'histoire." Alors les parents se disputent et la mère veut partir ; Djébila prend son hamac et s'en va.
L'histoire était assez compliquée et surtout bizarre et j'ai bien aimé ce film et le plus drôle dans le film c'est dans l'histoire de Djébila ils disent qu'il y a un buffle et le buffle était une femme.
Et ce que je n'ai pas aimé c'est quand le roi soulève une canne en fer et qu'elle se casse alors il prend un baton il ne se casse pas ; ça c'était un peu bête.

(Yohan)

 

 

        C'est un film africain qui présente deux histoires. Il y a une histoire qui raconte le passé et l'autre raconte le temps moderne.
Dans le temps moderne, il y a Djébila qui est un griot et qui habite dans un village de brousse. Il y a aussi Mabo Keïta un petit garçon de 10 ans qui lui habite en ville où son père travaille. Mabo va à l'école. Quand les élèves n'ont pas appris leurs leçons, ils font des exercices. Djébila lui, mange sans fourchette ni couteau. Il mange avec les mains.
Dans le passé, il y a deux jeunes chasseurs qui sont frères. Il y a aussi un buffle qui est une femme. Les chasseurs doivent essayer de la tuer. Il y a la fille adoptive du buffle. La fille fait un enfant qui rampe et qui sera roi quand il sera grand et qui finira par marcher comme les autres.
Ce que j'ai aimé c'est quand Djébila mange des spaghettis.

(Kim)

 

   

        C'est un film africain de Dani Kouyaté, qui se passe au Burkina-Faso. Le film présente deux histoires : une histoire moderne et une histoire ancienne.
L'histoire moderne se passe en ville. Djébila, qui vit dans la brousse, entend une voix qui lui dit d'aller en ville et de raconter l'histoire du passé à Mabo Keïta. L'histoire du passé se passe au Mandé où un chasseur arrive et donne une antilope au roi et il lui prédit l'avenir : il dit que le roi devra faire un fils à une femme laide et celui ci deviendra roi.

(Arthur)

 

 

        Keïta est un film africain, avec deux histoires différentes, une qui se passe en brousse et une en ville. Une histoire doit se transmettre de générations en générations par des griots. Il y a dans l'histoire moderne un griot Djébila, un petit garçon Mabo qui a dix ans, son père Keïta : ils veulent respecter les traditions ; par contre la mère de Mabo, le maître d'école sont contre. Les camarades de Mabo sont pour les deux.
Dans le passé, un chasseur raconte au roi ce qu'il voit dans les cauris, il voit que le roi devra épouser une femme laide.
Ce que j'ai bien aimé dans le moderne c'est quand le père allait au travail et qu'il n'avait pas vu le feu vert et qu'un monsieur lui dit :
_"Bouge ton cul !" et puis après le monsieur ne pouvait plus démarrer lui même.
Et aussi ce que j'ai trouvé impressionnant c'était une femme qui représentait un buffle avec ses longues cornes. Les deux frères l'ont tuée.

(Jérémie)

 

        Lundi premier février je suis allé voir avec ma classe "Keïta, l'héritage du griot" au théâtre. C'est un film africain, sous titré. C'est l'histoire d'un griot du nom de djéliba qui a comme mission d'enseigner à Mabo Keïta (un jeune garçon moderne qui va à l'école) l'histoire de son peuple. Djéliba arrive chez Mabo et commence à lui raconter. Mais malheureusement Djébila part avant d'avoir tout raconté car le maître et la mère de Mabo ne sont pas d'accord que Djébila lui raconte son histoire parce que ça perturbe Mabo à l'école.
Je n'ai pas trop aimé parce que c'était sous titré et compliqué. Par contre j'ai rigolé quand le père reste arrêté au feu vert et que le conducteur de la voiture de derrière le klaxonne, le père avance mais l'autre voiture cale puis se fait klaxonner.
C'est un film totalement différent des films français et américains. C'était lent et long.

(Benjamin)

        J'ai aimé ce film parce que Djébila raconte l'histoire ancienne à Mabo.
Ce qui m'a choquée c'est quand le fils du roi a cassé la barre en fer en se levant et qu'avec une branche, il arrive à se lever.
Au début de l'histoire, Djébila, un griot qui habite dans un village de brousse doit partir dans la ville pour raconter l'histoire de ses ancêtres à Mabo Keïta, un petit enfant de 10 ans qui habite dans une ville moderne.

(Marlène)

        Keita est un film africain, avec deux histoires parallèles, une dans le temps moderne et l'autre dans le passé. Djébila, un griot qui vient du village doit raconter l'histoire de son ancêtre à Mabo qui est en ville.
Dans le passé un chasseur a tué une antilope et comme tradition il doit en donner un bout au roi. Un moment on voit deux chasseurs qui doivent tuer un buffle et on voit une femme qui affirme être le buffle.
Après l'avoir tuée avec de la magie, les chasseurs vont se faire récompenser chez le roi. Les chasseurs emmènent une femme laide, le roi fait un enfant à Songolon (la femme)
Quand le roi meurt, son deuxième fils doit être héritier, mais comme il rampe et que l'autre femme du roi est jalouse, à la fin de l'histoire il s'en va avec sa mère et son griot, mais il réussit à marcher.
Ce que j'ai bien aimé c'est quand le père de Mabo est dans sa voiture et qu'il ne voit pas le feu vert et que l'autre derrière lui dit :
_"Bouge ton cul" et que lui même n'arrive pas à avancer.
Dans le temps moderne Mabo a été renvoyé de l'école.

(Henri)

        L'histoire que je vais vous raconter est l'histoire de Mabo. Je l'ai vue. Mabo est un petit garçon qui va à l'école. Tout se passait bien. Mais un jour quelqu'un qui s'appelait Djéliba arrive chez eux et s'installe. Il voit la mère de Mabo qui est contente. Le soir, il dort chez eux.
Le lendemain il raconte l'histoire de ses ancêtres à Mabo.

(Maud)

        Lundi premier nous sommes allés voir un film africain sous-titré de Dani Kouyaté, il s'intitule "Keïta, l'héritage du griot".
En afrique, Djébila, un griot qui habite dans un village de brousse, part à la ville pour passer une vieille tradition à Mabo, 10 ans. Djébila veut lui expliquer son nom : Keïta.
Mabo travaille très bien à l'école, mais la tradition l'intéresse beaucoup et il commence à ne plus apprendre ses leçons.
Djébila raconte qu'un buffle terrasse tout un village et amène la famine. Deux chasseurs (des frères) partent à la recherche du buffle. Ils rencontrent une femme qui leur dit que c'est elle. Le buffle veut bien se faire tuer mais il faudra qu'un des deux frères fasse un enfant pour qu'il devienne l'héritier du trône. Pour tuer le buffle, un chasseur lance une pierre, une quenouille et un oeuf qui se transforme en mare de boue ; la femme buffle tombe dedans et le chasseur tire une flèche et la tue.
Après bien des difficultés, le roi arrive quand même à faire un enfant à la fille adoptive de la femme buffle. Au bout de 18 mois, le bébé sort du ventre de sa mère mais il est handicapé. Avant sa mort, le roi fait fabriquer une canne en fer pour lui mais elle se casse. Le grand chasseur dit alors de prendre une branche de sun-sun...

(Lucie M.)

        Keïta, c'est un film africain où il y a deux histoires parallèles : une histoire ancienne et une histoire moderne. Dans l'histoire ancienne, il y a un vieux chasseur et deux autres plus jeunes. Ensuite il y a le roi et un buffle. Les deux chasseurs rencontrent le buffle qui est transformé en femme et le buffle accepte de se faire tuer si les chasseurs épousent une femme laide et lui font un enfant. Ensuite il y a le fils du roi qui ne peut pas marcher mais qui finira par se lever.
Dans l'histoire moderne, il y a Mabo...

(Josselin)

        Lundi 1 février nous sommes allés voir un film de Dani Kouyaté : Keïta ! L'héritage du griot.

L'histoire se passe en Afrique, au Burkina-faso où un enfant, Mabo Keïta, vit. Dans ce film, il y a deux histoires. L'une en temps actuel et l'autre 750 ans avant.
Aujourd'hui, Djébila, un griot veut dire les origines du nom Keïta à Mabo. Alors l'histoire débute : un vieux chasseur prédit à l'ancêtre de Mabo (un roi) qu'il allait épouser une femme laide. A ce moment, deux chasseurs veulent tuer un buffle qui tuait chaque jour dix chasseurs environ et ils réussirent. Le buffle avait prédit qu'ils devraient faire un enfant avec Sogolon la laide, la fille adoptive du buffle. En fait ce ne sont pas eux qui ont fait un enfant mais le roi. Les prédictions du chasseur étaient vraies.
Le côté moderne du film ne m'a pas très interressé, mais sinon le film était très bien. Ce que j'ai le plus aimé c'est quand on nous montre que le buffle est une femme.

(Medhi)

        Nous avons vu Keïta, c'est un film africain. Un petit garçon, Mabo, qui a 10 ans et va à l'école voit un vieux qui rentre chez lui. Le vieux dit :
-"ton père n'est pas là".

Il y a un passé très difficile à comprendre. C'est un roi qui cherche une femme laide pour faire un enfant mais comme la femme est laide, l'enfant nait handicapé, il ne peut pas marcher, il se traîne par terre et les garçons ne veulent pas de lui pour jouer.
Ce que j'ai aimé, c'est le buffle. Ce que je n'aime pas c'est quand le garçon pour essayer de se mettre debout, s'appuie sur le baton en fer qui se casse puis on lui apporte un baton en bois, et là, il réussit à se lever.

(Jocya)