L'HISTOIRE SANS FIN :

Février 1999     Document suivant   Document précédent

        Ce travail réalisé par la classe de CM1 de l'école Condorcet (Poitiers) nous est parvenu par E-mail (cinegamin@ac-poitiers.fr). Nous vous le présentons acompagné du message initialement destinés aux membres de la liste :
[Consulter la page agenda de L'histoire sans fin]

 

        Depuis plusieurs semaines, nous travaillons dans la classe sur le conte. Nous en avons lu plusieurs et nous avons remarqué qu'ils avaient des éléments communs.

        Est-ce que L'histoire sans fin est un conte ?

 

Tableau des indices que nous avons trouvés :   

Personnages :
héros
gentils
méchants
Atreyu, Bastien, Artax, Falkor, le savant, l'escargot de course, la chauve-souris, la mémé, le père de Bastien, Morla, l'Impératrice, le libraire, les vagabons, les trois garçons, Gmork, le mangeur de pierres.
Objets importants Le livre, le téléscope, l'auryn.
Ce qui est magique
merveilleux
irréel
imaginaire
Tout le livre, la réaction que provoque le livre. Lire un livre et en devenir le héros. Le mangeur de pierre. Falkor.
Problème(s) (déclencheur) Le néant détruit tout.
Temps Le livre est écrit au passé, mais pour le film, nous ne sommes pas d'accord dans la classe.
Commence par Bastien se réveille.
Situation Initiale Bastien arrive en retard à l'école, alors il lit...
Situation Finale Bastien sauve fantasia.
Moralité Les grands ne doivent jamais attaquer les plus petits, cela pourrait leurs attirer des ennuis...
 
Que pensez-vous de notre tableau ? Renvoyez-nous votre réponse.
CM1 Condorcet Poitiers.
                                                     cinegamin@ac-poitiers.fr