LE VOLEUR DE BICYCLETTE:

Février 1999     Document suivant   Document précédent

        Chaque année, les enfants de l'école élémentaire Paul Blet (Poitiers) réalisent leurs Cahiers du Cinéma. Leurs travaux sont constitués de textes, de dessins et de documents se rapportant aux films vus au cinéma. Nous vous présentons ici quelques morceaux choisis concernant Le voleur de bicyclette, de Vittorio de Sica, film du programme "Ecole et Cinéma, les enfants du deuxième siècle".

De très nombreux enfants de Poitiers, du département, de France et même au delà ont vu Le voleur de bicyclette. Si vous en faites partie, faites nous partager vos impressions sur ce film en nous envoyant des textes, des dessins, des sons... des réactions à cette série d'écrits.

Consulter la page agenda de "Le voleur de bicyclette"

 

J'ai bien aimé le film car c'est comme si c'était vrai. Ce qui m'a paru injuste c'est qu'il va dire à la police qu'on lui a volé sa bicyclette et qu'ils ne font rien. Ce qui m'a déplu, c'est qu'il pleuvait souvent. Le moment que j'ai le plus apprécié c'est quand ils sont au restaurant et que Bruno regarde l'enfant qui est derrière lui car je trouve que c'est un peu drôle.

Agathe

J'ai aimé ce film car c'est une belle histoire : un homme ne trouve pas de travail depuis deux ans. Tout à coup, il en trouve un mais il n'a pas de bicyclette. La femme va échanger des draps contre de l'argent au Mont-de-Piété. Il va racheter sa bicyclette. Il commence son travail et il se la fait aussitôt voler. Un petit garçon a failli se noyer, Antonio croit que c'est Bruno. Heureusement ce n'est pas lui. Après Antonio lui donne une gifle. Bruno trouve ça injuste. Il emmène Bruno au restaurant. Ensuite Antonio vole à son tour une bicyclette. Les gens le prennent mais comme Bruno pleure, ils le relachent.

Paul

Je n'ai pas aimé du tout car il y a des scènes un peu longues et que je trouvais ça un peu ennuyeux de voir tout le temps Antonio chercher sa bicyclette. Et, contrairement à ce qu'avaient dit certaines personnes, je n'ai pas du tout trouvé le film dur. Et je n'aime pas les films dramatiques.

Amélie R.

Je n'ai pas aimé. Je ne voyais pas ce que l'auteur de ce film voulait nous dire. Ce n'était pas très émouvant (surtout pour cette période). Il n'y a pas d'action et je n'ai pas compris toute l'histoire.

Léa.

J'ai trouvé ce film émouvant car l'amour entre le père et le fils veut tout faire pour rendre le travail de ce premier.
En plus le voleur ment pour se sauver et Antonio sait que c'est lui. Le voleur est aidé des amis qui l'entourent puis il fait semblant d'être malade. Cette scène est un petit peu dure pour lui qui veut retrouver sa bicyclette.

Thomas

Je n'ai pas trop aimé ce film car il n'y a presque jamais de moments gais. Ce que j'ai trouvé assez bien pour les gens c'est le "Mont-de-Piété". Je n'ai pas aimé quand Bruno tombe dans la rue parce qu'il a du se faire mal et qu'il pleuvait. La scène dans laquelle Antonio et son fils sont au restaurant est triste ; quand Antonio donne une gifle à Bruno. C'était injuste !

Karine

J'ai trouvé ce film très émouvant ; je l'ai bien aimé parce qu'il était vieux. Je n'ai pas aimé le sous titrage parce qu'il ne restait pas longtemps. J'ai bien aimé quand le fils et le père étaient au restaurant. C'était un moment joyeux, gai, heureux. J'ai aussi bien aimé quand la mère (Maria) donne ses draps et que le monsieur va récupérer sa bicyclette. Je n'ai pas aimé quand le père vole une bicyclette. Sinon j'ai bien tout aimé. Il y a des choses que je n'avais pas bien comprises mais maintenant ça va parce qu'on en a parlé en classe.

Amélie