LES RENCONTRES INTERNATIONALES HENRI LANGLOIS :

Novembre 1998       Sommaire "Retours de salle"   Document précédent

Rencontres Internationales Henri Langlois

Les elèves de CM1-CM2 de l'école Paul Blet de Poitiers ont assisté à la projection de films proposés par les Rencontres Internationales Henri Langlois.

A l'issue de la séance ils ont rencontré des réalisateurs dont Stéphan Komandarev, auteur de Balonat.

Cette rencontre et les films Le Voleur de moutons et Balonat leur ont inspiré les textes que nous vous proposons.

 

Le Voleur de moutons Balonat

 

 

Le voleur de moutons

Asif Kapadia

 

 

Léa

Amélie

Amélie R.

Une fiche pédagogique coproduite par la MAAC et le CRDP est mise à votre disposition en cliquant ici.

 

Agathe

Marine

Thomas

Ce film était très mystérieux, j'ai bien aimé. Il y avait du suspense.

Par contre je trouve que le voleur ne pleurait pas assez, il était trop courageux. J'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour lui bruler le front au fer rouge ? (c'était impressionnant).

On dirait que le voleur est un magicien !

Léa S.

 

Je n'ai pas trop aimé ce film car il n'y a presque pas d'action mais le désert était beau. La famille est gentille avec lui. Ce qui est ennuyeux c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer à la fin.

Est-ce qu'il retrouvera une famille ? Travaillera-t-il à nouveau ? Continuera-t-il à voler ?

Agathe

Je suis partagée : j'ai aimé certaines scènes et pas d'autres. Dans ce film il y avait des images dures que je n'aimais pas comme quand le monsieur à qui appartient le mouton se fait arracher de la chair.

J'ai bien aimé l'amitié entre le voleur et les enfants qui l'ont accueilli dans leur famille.

Amélie R.

J'ai bien aimé ce film car il y des moments amusants. Par exemple, quand à la fin du film les petits garçons se tirent les cheveux pour faire de la magie. Le moment que je n'ai pas aimé c'est lorsque le garçon est marqué au fer rouge comme un animal. J'ai bien aimé quand il essaie de se faire adopter en aidant une famille, des petits garçons, deux frères. Petit à petit, ils deviennent amis.

Marine.

Je n'ai pas trop aimé ce film car je ne l'ai pas trouvé très interessant.

L'histoire elle-même n'était pas très bien parce qu'il n'y avait pas assez de dialogues et je n'ai pas très bien compris des scènes : les sages, je ne sais pas ce que c'est.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop d'actions sauf quand le garçon se fait bruler le front. J'ai trouvé les robes des femmes très jolies car il y avait de belles couleurs et le paysage aussi.

Amélie

Ce film est très dur car la punition du voleur est caractéristique de ce pays. Si quelqu'un vole un mouton on le marque au fer rouge. Par contre la famille veut aider le voleur : c'est très émouvant. Ce dernier a mis un foulard pour cacher sa marque au fer rouge. Ce foulard tombe et les vieux du village voient cette marque ; il est banni du village.

Cette famille l'aide beaucoup. Les enfants l'aiment bien car il les fait rire et leur fait des tours de magie. Quand le voleur part les enfants sont tristes. Comme souvenir il leur reste le foulard.

Thomas G.

 

 

Balonat

de Stéphan Komandarev

 

Paul

Amélie R.

Une fiche pédagogique coproduite par la MAAC et le CRDP est mise à votre disposition en cliquant ici.

 

Léa

Agathe

Thomas

Ce film était court, mais intéressant. J'ai imaginé que c'était le petit garçon qui grandissait et à la fin quand le ballon éclate, il meurt.

L'étude du film avec le réalisateur était bien car on a pu lui poser des questions sur la technique, les lieux, lui demander son avis, ses projets.

Léa S.

 

J'ai bien aimé la musique, car on dirait le temps qui passe, le tic-tac d'une montre. On dirait que le petit garçon grandit. Au début il est jeune, ensuite c'est un homme d'affaires, puis c'est un pépé et le ballon éclate.

C'est le symbole de la fin de la vie.

Agathe

Je n'ai pas trop aimé ce film. Il n'y a pas d'action.
Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a plusieurs façons de voir ce film : soit le petit garçon grandit et essaie d'attraper son ballon, soit plusieurs générations veulent le rattraper.

La discussion avec le réalisateur était assez intéressante. Il nous a parlé des techniques qu'il avait utilisées pour accrocher le ballon dans l'arbre. Il nous a dit qu'il avait utilisé une centaine de ballons pour ce film. Et il parlait très bien pour un bulgare !

Amélie R.

Il y a deux façons de voir ce film.

La première c'est que l'enfant grandit et au fur et à mesure qu'il grandit, il veut récupérer son ballon depuis longtemps.

La deuxième, c'est que l'enfant a coincé le ballon dans l'arbre, ensuite les deux personnes qui suivent veulent le prendre pour leur rappeler des souvenirs d'enfance.

Chaque adulte utilise un objet pour attraper le ballon. Au moment ou le ballon éclate, je pense que c'est le garçon qui meurt.

Thomas G.

Un petit garçon joue avec son ballon. Il s'envole et se coince dans un arbre. Le garçon essaie de le reprendre mais il n'y arrive pas. Plus tard un homme d'affaires voit le ballon. Il essaie de taper dessus avec sa malette mais en vain. Il prend une caisse, monte dessus, il essaie encore, mais ça ne marche pas non plus. Encore plus tard, un vieux monsieur voit le ballon, prend sa canne, tape dedans et le décoince. Il le prend dans ses mains et il éclate.

Le vieux monsieur part en marchant.

Paul