As-tu remarqué COMMENT le
film a été construit par Denis Gheerbrant ?
des scènes décrivent la vie quotidienne
des échanges de paroles ont lieu entre un
personnage qu'on voit sur l'écran et Denis Gheerbrant qu'on entend
sans le voir parce qu'il filme avec la caméra (ce sont des interviews,
des entretiens)
des images de fenêtres marquent certains
arrêts dans le récit, des pauses
d'autres images reviennent souvent, montrant
des couloirs, des portes d'ascenseur
une voix, celle de Denis Gheerbrant, ajoute
un COMMENTAIRE à certaines images (celles des fenêtres notamment)
; cette voix donne des explications, des informations |
Rappelle-toi le début du film :
1ère SEQUENCE :
"VIVRE A L'HOPITAL"
1. |
dès le générique, une
voix précise de quoi il va être
question - un intérieur est montré |
2. |
un enfant se repose |
3. |
dans une salle, des
adultes et des enfants parlent, font de
la musique, donnent ou reçoivent des
soins |
4. |
dans un couloir, un tout
petit tombe de sa moto - "C'est
pas grave ! C'est pas grave !"
- il repart |
5. |
dans une chambre, un
enfant sans cheveux écrit au tableau :
son nom, ceux des membres de sa
famille... |
6. |
ailleurs, Xavier avale
un médicament en grimaçant ; la voix
d'une infirmière lui dit qu'il doit se
rendre en salle de soins |
|
Du numéro 1 au numéro 6, plusieurs SCENES
parlent du même sujet : vivre à l'hôpital |
Puis, d'un seul coup, le décor n'est plus
le même, les sons ne résonnent plus tout à fait de la même façon : |
|
- |
Xavier est face à nous, il
parle à la caméra (à Denis Gheerbrant), il
nous parle d'un "p'tit garçon...
qui a sept ans... qui est très malade... " |
|
- |
le film ne raconte plus de la
même manière ; jusque là, il MONTRAIT, il
DECRIVAIT le quotidien, toutes ces petites choses
qui font la vie de chaque jour |
|
- |
jusque là, le temps ne comptait
pas ; c'était comme si la DUREE n'avait pas
d'importance, qu'on pouvait tricher avec elle
sans devenir menteur pour cela |
|
- |
maintenant, Xavier nous parle et
ce n'est plus pareil |
|
- |
dans le récit, quelque chose de
nouveau commence |
2ème SEQUENCE :
"XAVIER ET SON MESSAGE"
- |
Face à la caméra,
Xavier parle d'un petit garçon très
malade, d'un roi, d'une reine et d'un
message à faire passer... son histoire
est assez confuse |
- |
tant que Xavier nous
parle, la caméra le filme sans
s'arrêter, il n'y a aucune coupe, cela
DURE exactement le TEMPS qu'il lui faut
pour nous dire sa pensée du moment |
- |
mais Xavier s'embrouille
dans son récit, il se répète ; son
message ne passe pas très bien |
- |
la voix de Denis, celle
qui interviewe, baisse et disparaît sur
une dernière question alors que... |
- |
... d'un seul coup,
l'image représente une fenêtre par
laquelle on assiste au coucher du soleil
sur Paris |
- |
Quelles en sont les
couleurs dominantes ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . |
- |
après un court silence,
la voix douce du cinéaste, celle qui
explique, reprend :
"Xavier n'a pas eu le temps
de porter son message. Sa maladie était
plus forte que les traitements. Il est
rentré chez lui et il est parti avec
l'été". |
|
Le moment d'interview de Xavier comporte
plusieurs messages : |
|
- |
il y a les paroles de Xavier : s'agit-il
de choses vraies ? s'agit-il de la vie
quotidienne ? à quoi cela fait-il penser ?
pourquoi xavier a-t-il besoin de raconter cela ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
|
- |
et il y a ce que nous voyons : as-tu
le souvenir du crâne de Xavier ?
... de ses gestes ? ... de sa façon de parler ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
La fenêtre et Paris qui s'endort sont filmés
selon deux cadrages différents : cadre large / cadre serré... (lequel
vient en premier ?) |
|
|
. . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . |
|
- |
as-tu remarqué sur quels
mots du texte de Denis Gheerbrant se fait le
changement de cadre ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . |
|
- |
qu'est-ce qu'on entend le
plus sur le second cadrage ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . |
|
|
INTERVIEW
mot anglais copié sur le français entrevue
- un journaliste interroge une personne qui lui répond
- ensuite le journaliste publie ce qu'il a entendu et
compris
GENERIQUE
partie d'un film où sont donnés les
noms de celles et ceux qui ont travaillé à sa
fabrication (générique d'ouverture - générique de
fin)
SEQUENCE
- dans un film, le récit est construit
en plusieurs PARTIES et chacune de ces parties peut se
découper à son tour en SEQUENCES
- une séquence est un morceau de récit en une ou
plusieurs scènes, dans un ou plusieurs lieux et qui
forme un sous-ensemble complet par son sujet
- il est parfois difficile de s'entendre sur le début et
la fin des séquences d'un film
MESSAGE
- c'est ce qu'on envoie pour dire
quelque chose, pour être compris
- des mots, des dessins, des gestes,
des signes, des couleurs... peuvent constituer des messages
CADRE
- sais-tu ce que veut dire "J'ai
mis ta photo dans un cadre ?"
- au cinéma, les images apparaissent dans le cadre
rectangulaire de l'écran
on peut cadrer une image de près ou de loin
- le cadre serré montre de près, en gros
- le cadre large montre de loin, en grand
- on parle aussi de cadre et de cadrage en peinture,
photographie, bande dessinée...
- le cadre de vie, c'est autre chose ! (c'est tout ce qui
nous entoure)
|