LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS

un film français de Denis GHEERBRANT
interprété par
Cédric SAHUC - Steve DEMDOUM
Dolorès MORANDEAU - Xavier DUFRESNE
Khalid EL BOUCHIQUI
chacun dans le rôle de sa vie

France - 1994 - couleurs - 1h20 min

 

PAGES DE LECTURE

CINE GAMIN

POITIERS

 
 
 

Rédaction : Jacques CARCEDO - Janvier 1997

 
 
 
 

LE CINEMA, LE REEL, L'IMAGINAIRE... DOCUMENTAIRE ET FICTION :
Propositions de lecture pour une discussion de groupe.

 
        Au cinéma, la cadence de 24 images par seconde donne l'illusion du mouvement, ce qui renforce l'effet de réalité de l'image photographique.
       "Ça bouge. Ça fait du bruit. Ça ressemble au monde dans lequel je vis. Alors, je crois que c'est vrai, se dit le spectateur".
       Depuis que Louis LUMIERE l'a mis au point, le cinématographe représente le monde, il a une grande force documentaire. Mais en même temps le cinématographe raconte. Il raconte des histoires fictives, inventées, imaginaires autant que véridiques, exactes, vraies.

       Souvent, devant un film, on se demande ce qui est vrai et ce qui est faux. La maladie de Cédric est une vraie maladie. Il est soigné pour de vrai, dans un véritable hôpital. Quand on le voit dans son appartement ou sur son balcon, il est vraiment chez lui.
       Le film de Denis Gheerbrant ne triche pas. Ce qu'il montre et raconte vient de la vie et pourtant ce n'est pas la vie. Ce que nous voyons et entendons est le résultat du travail de Denis Gheerbrant : c'est son opinion, son point de vue.
       Ce que nous montre le film est vrai mais, sur l'écran, il n'y a que des ombres et des lumières, et, à nos oreilles, ne parviennent que des sons et des silences.
       Le cinéma est basé sur ce paradoxe. En jouant avec les mots suivants, en discutant, on peut s'expliquer un peu tout cela.

 
  • DOCUMENT : ce mot vient du latin où il désignait ce qui sert à instruire, ce qui apprend. En français, aujourd'hui, un document, c'est tout ce qui sert de preuve, de renseignement, de témoignage...

    Maintenant, à toi d'écrire, sur les lignes pointillées de ce document , tes définitions ou bien tes remarques.

  • DOCUMENTAIRE
    • "La vie est immense et pleine de dangers" est un film documentaire.
    • "La vie est immense et pleine de dangers" est un documentaire.
      Quelle différence vois-tu entre ces deux phrases ? (Il n'y a qu'un grammairien pour répondre !)

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    • Un documentaire c'est, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    • Docu : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    • Docucu : mot-valise quelque peu grossier pour désigner un film qui fait semblant d'être instructif et ne réussit qu'à être em... bêtant.
    • Un documenteure : autre mot-valise, inventé par Madame Agnès VARDA, une cinéaste qui a réalisé de bien beaux documentaires pleins de vérités qu'on peut croire.
  • REPORTAGE
    • Dans un reportage, un journaliste rapporte ce qu'il a vu et entendu, il traduit avec des mots, des images, des sons, ce qu'il a pris dans le réel, "en direct".
    • Un reporter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    • Dans le JOURNAL TELEVISE, on utilise de nombreux et courts reportages.
  • FICTION
    • Dans un film, comme dans un roman, on peut raconter des histoires inventées, des fictions.
    • Une fiction peut très bien ressembler au réel, elle peut dire des choses justes, vraies... mais inventées.

    Quelques titres de FICTIONS :

DES FILMS
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DES LIVRES
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  • FICTION DOCUMENTAIRE
    • Dans un film, comme dans un roman, il est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux, du réel et du fictif. On dit même de certaines œuvres que ce sont des fictions documentaires : elles racontent une histoire inventée qui se déroule dans une cadre vrai.
  • Exemples à méditer si tu en as le temps :
    • "KES", le film anglais de Ken LOACH, est une fiction documentaire.
    • "WEND KUUNI", le film africain de Gaston KABORE, est une fiction qui, pour des français, prend des allures de documentaire.

    ("Kes" et "Wênd Kûuni" sont des films qui ont été montrés par Ciné Gamin ces derniers temps.)

  • "LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS" est un documentaire ; saurais-tu dire pourquoi ?
    • ce film fournit des renseignements :
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    • ce film donne des preuves : - pourquoi certains enfants n'ont-ils plus de cheveux ?
      - pourquoi certains enfants sont-ils nerveux, excités, irritables ?

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  • Le film de Denis Gheerbrant ne triche pas avec le réel, c'est pour cela qu'on y trouve des moments où l'on se dit qu'il ne se passe rien ; ces moments durent, vides en apparence.
    L'important, alors, n'est pas évident, il se cache dans les images ou les sons. Parfois, ces moments-là font suite à un moment grave. Ils sont là pour que nous reprenions notre souffle et comprenions un peu notre émotion.

    Ces moments correspondent aussi à des images de lieux particuliers. Parmi les exemples suivants, raye ceux qui ne conviennent pas au film :

à la gare

sur une image du dehors, par une fenêtre

en salle d'opération

dans une école de Poitiers

dans un couloir

à la porte d'un ascenseur

dans une salle de cinéma

dans une chambre d'hôtel


 

Des mots à chercher dans le dictionnaire
- DOCUMENT
- DOCUMENTAIRE
- DOCUMENTATION

- FICTION
- FICTIF
- FICTIVE

 

PARADOXE

- un mot savant réunissant deux mots grecs signifiant à côté (para) et opinion (doxa).


- un paradoxe est une affirmation surprenante, contraire à l'opinion généralement admise, mais qui réveille l'esprit, oblige à réfléchir, ouvre les yeux.


- un paradoxe peut mettre côte à côte deux idées, deux mots contradictoires.

 
 
 
 

MOT-VALISE

- règle du jeu : prends deux mots dont le premier se termine comme commence le second, mélange-les pour en inventer un troisième.

- exemples-modèles :
larmoir : meuble pour ranger les pleurs
gorespondance : échange de lettres entre cochons

- exercice : quels sont les mots d'origine de larmoir, gorespondance, rhinoféroce ?

- A lire : "Petit fictionnaire illustré" d'Alain FINKIELKRAUT (Editions du Seuil/Point-Virgule)

- A écrire : un nouveau fictionnaire

 

FICTION

- En latin, fictio désigne une chose nouvelle qui vient d'être faite, inventée ; c'est aussi le résultat de l'action de faire semblant

- en vieux français, au Moyen-Age et pendant longtemps, fiction voulait dire, aussi, mensonge

 
"LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS", un film en 5 parties :

1 - Générique + ouverture : à l'hôpital, on meurt, on vit (6 mn 1/2)
2 - Cédric, Steve et Dolorès : une maladie, des recherches, des traitements longs et pénibles (28 mn)
3 - Khalid, Cédric, Steve et Dolorès : des hauts et des bas, l'hôpital et la maison (25 mn 1/2)
4 - Cédric au plus fort de sa maladie, la chambre stérile, "le secteur" (15 mn 1/2)
5 - Finale : Cédric est guéri. Cédric, Steve et Dolorès passent dans la classe supérieure. Khalid ne jouera jamais plus. A Curie, des enfants viennent dire bonjour... (3 mn 1/2)

(Chacune de ces 5 parties comporte plusieurs séquences et beaucoup de scènes).

 

MEMENTO DES CHOSES BONNES DE LA VIE

Au début des années quatre-vingts, le poète et écrivain français Claude ROY développa un cancer ; comme Cédric, il en guérit. Pour lutter contre sa maladie, Claude ROY s'était inventé un traitement : il écrivait. Et ses écrits de 1982 ont été publiés dans un livre, "PERMIS DE SEJOUR". Claude ROY expliquait : "Pour m'aider à soutenir des épreuves immédiates, j'entrepris d'établir l'inventaire (très incomplet, bien sûr) des moments de joie aiguë de ma vie, une liste mémento de quelques unes des bonnes choses de la terre : un pense-bête des bonheurs passés, et toujours présents".

Voici quelques exemples de ce catalogue des bonheurs :

 
A toi, maintenant, si tu en as le désir, d'écrire quelques unes DES CHOSES BONNES DE TA VIE :

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CINE GAMIN

LES PETITS DEVANT
LES GRANDS DERRIERE
1996  - 1997

MJC Aliénor d'Aquitaine
37, rue Pierre de Coubertin
86000 POITIERS
tél : 05-49-44-12-48

J. CARCEDO  © Ciné Gamin.