LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS

un film français de Denis GHEERBRANT
interprété par
Cédric SAHUC - Steve DEMDOUM
Dolorès MORANDEAU - Xavier DUFRESNE
Khalid EL BOUCHIQUI
chacun dans le rôle de sa vie

France - 1994 - couleurs - 1h20 min

PAGES DE LECTURE

CINE GAMIN

POITIERS

 
 
 

Rédaction : Jacques CARCEDO - Janvier 1997

 
 
 
 

DECRIRE UN MORCEAU DE FILM... ET LE COMPRENDRE :
propositions de lecture pour une discussion de groupe.

 
 

 

     Les murs des hôpitaux cachent des douleurs. Les murs des hôpitaux cachent des malades. Les murs des hôpitaux cachent des enfants.

       Le film de Denis Gheerbrant décrit ce qui se passe dans un service d'hôpital où l'on soigne des enfants ; ils nous fait franchir les murs.

       Entrer dans un hôpital oblige à s'interroger sur la maladie, l'accident, la douleur, la vie, la mort, l'amour.

       A l'école, au centre de loisirs, à la maison, quand tout va bien, on n'a pas l'habitude de parler de ça. Et si on en parle, c"est difficile, ça fait mal.

       Le film de Denis Gheerbrant nous invite à regarder-écouter des enfants gravement atteints. Ne pas les entendre ce serait les condamner au silence. Les écouter, c'est apprendre à vivre.

Dans la description suivante,
- les carrés  renvoient aux images, ils séparent des morceaux du film
(des séquences ou des scènes)
- les clochettes  renvoient aux sons
- des notes, dans la marge de droite expliquent certains mots.

(Et tu peux écrire ou dessiner dans tous les espaces libres).

Ecran noir - des mots écrits, lumineux - du blanc et du rouge :

LES FILMS DU

PARADOXE  présentent

suivent d'autres inscriptions, toutes en blanc sur noir - vient le titre :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un titre étrange et surprenant comme un paradoxe

   
des sons - des voix confuses - des notes de musique, des accords de guitare accompagnent des écrits.

une voix masculine, claire et nette, expose le sujet du film :

"L'Institut Curie, à Paris, est un centre de recherches et de soins aux personnes malades de cancer."

une première image - cadre large - image fixe d'un salon

- à gauche, lumière froide vers la profondeur d'un espace digne d'un hôpital

- à droite, lumière plus douce : un bouquet sur une table, des livres sur des étagères, des guirlandes... un espace qui ressemble à un intérieur de maison.

   
"Au cinquième étage, il y a des enfants. C'est un petit service d'une vingtaine de lits. Les traitements durent des mois, parfois plus".

Cadre serré - un enfant se repose dans la pénombre - rouge sombre d'un vêtement - cheveux rares, transparents

   
"Chaque année en France, près de deux mille enfants développent un cancer. Plus des deux tiers de ces enfants guérissent".

- au loin, des voix, des musiques

"Ce film est l'histoire de l'un d'entre eux. Je l'ai tourné pendant plus de neuf mois, avec les enfants, ..."

cadre serré - un enfant dans les bras d'une femme - ils se serrent bien fort

   
"... les parents et toute l'équipe du service de pédiatrie".
- de la musique, du chant, des rythmes, des voix, des bruits

la caméra glisse vers la droite du couple femme-enfant, découvre un guitariste-chanteur et s'arrête sur un autre couple femme-enfant les yeux dans les yeux

- l'univers hospitalier n'apparaît presque pas, SAUF QUE...

- brusquement, une coupe dans la série d'images donne à voir un nouveau visage, en cadre serré, derrière des tuyaux entortillés

- c'est une femme en blanc ; elle adresse un clin d'oeil à la caméra qui, elle, descend vers les mains au travail, vers une seringue... et vers l'enfant qu'on soigne sur les genoux d'une jeune femme (Maman probablement !)

   
musiques, rythmes, voix et bruits divers
-de tels soins ont lieu toutes les six heures
  • Qu'est-ce que tout cela nous montre ?

    - pour répondre à cette question, lis les phrases suivantes et raye celles qui sont de mauvaises réponses :

Un hôpital, c'est silencieux et triste.
Dans un hôpital tout le monde court.
L'hôpital est un lieu de vie.
Il n'y a pas de jouets à l'hôpital.
Un hôpital, c'est pour les grandes personnes, pour les vieux.
Un hôpital ça fait peur.
A l'hôpital on cherche, on soigne, on se parle, on s'écoute et même... on joue.

 

PARADOXE

- un mot savant réunissant deux mots grecs signifiant à côté (para) et opinion (doxa).
- un paradoxe est une affirmation surprenante, contraire à l'opinion généralement admise, mais qui réveille l'esprit, oblige à réfléchir, ouvre les yeux.
- un paradoxe peut mettre côte à côte deux idées, deux mots contradictoires.

 

CADRE

- sais-tu ce que veut dire "J'ai mis ta photo dans un cadre ?"
- au cinéma, les images apparaissent dans le cadre rectangulaire de l'écran
- on peut  cadrer une image de près ou de loin
- le cadre serré montre de près, en gros
- le cadre large montre de loin, en grand
- on parle aussi de cadre et de cadrage en peinture, photographie, bande dessinée...
- le cadre de vie, c'est autre chose ! (c'est tout ce qui nous entoure)

 
 

PEDIATRIE

- mot savant pour désigner la médecine qui s'intéresse aux enfants, à leurs maladies
- un PEDIATRE est un médecin spécialiste des enfants et de leurs maladies

 
 

des SCENES
des SEQUENCES
des PARTIES

- dans un film, le récit est construit en plusieurs parties et chacune de ces parties peut se découper à son tour en séquences
- une séquence est un morceau de récit pris dans l'une des parties du film
- une séquence est un morceau de récit comportant une seule ou bien plusieurs scènes, dans un ou bien dans plusieurs lieux
- il est parfois difficile de s'entendre sur le début et la fin d'une séquence

 
"LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS", un film en 5 parties :

1 - Générique + ouverture : à l'hôpital, on meurt, on vit (6 mn 1/2)
2 - Cédric, Steve et Dolorès : une maladie, des recherches, des traitements longs et pénibles (28 mn)
3 - Khalid, Cédric, Steve et Dolorès : des hauts et des bas, l'hôpital et la maison (25 mn 1/2)
4 - Cédric au plus fort de sa maladie, la chambre stérile, "le secteur" (15 mn 1/2)
5 - Finale : Cédric est guéri. Cédric, Steve et Dolorès passent dans la classe supérieure. Khalid ne jouera jamais plus. A Curie, des enfants viennent dire bonjour... (3 mn 1/2)

(Chacune de ces 5 parties comporte plusieurs séquences et beaucoup de scènes).

 

MEMENTO DES CHOSES BONNES DE LA VIE

Au début des années quatre-vingts, le poète et écrivain français Claude ROY développa un cancer ; comme Cédric, il en guérit. Pour lutter contre sa maladie, Claude ROY s'était inventé un traitement : il écrivait. Et ses écrits de 1982 ont été publiés dans un livre, "PERMIS DE SEJOUR". Claude ROY expliquait : "Pour m'aider à soutenir des épreuves immédiates, j'entrepris d'établir l'inventaire (très incomplet, bien sûr) des moments de joie aiguë de ma vie, une liste mémento de quelques unes des bonnes choses de la terre : un pense-bête des bonheurs passés, et toujours présents".

Voici quelques exemples de ce catalogue des bonheurs :

 
A toi, maintenant, si tu en as le désir, d'écrire quelques unes DES CHOSES BONNES DE TA VIE :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 
 

CINE GAMIN

LES PETITS DEVANT
LES GRANDS DERRIERE
1996  - 1997

MJC Aliénor d'Aquitaine
37, rue Pierre de Coubertin
86000 POITIERS
tél : 05-49-44-12-48

J. CARCEDO  © Ciné Gamin.