LA VIE EST IMMENSE ET PLEINE DE DANGERS

 

"PAGES DE LECTURE"

 

REMARQUES ET SUGGESTIONS
A L’INTENTION DES ENSEIGNANTS, ANIMATEURS ET PARENTS

 

Trois documents différents proposent trois approches possibles, TROIS LECTURES EN VUE D’UNE DISCUSSION À MENER EN GROUPE :

- LECTURE des images et des sons d’un film, "La Vie est immense et pleine de dangers"
- LECTURE d’un texte écrit, nos "Pages de lecture".

Ces documents sont destinés à des enfants-lecteurs pris en charge par leur enseignant, leur animateur ou leurs parents.

 

1. UN SEUL DOCUMENT PAR CLASSE, PAR GROUPE, PAR ENFANT : à vous de choisir.
    UN SEUL OBJECTIF : prendre le film comme objet d’étude.

Enseignants, animateurs, parents, ils vous appartient de décider si vous avez envie d’utiliser l’un de nos documents.
Il nous semble important de vous répéter très fort que dans notre esprit, UN SEUL document "Pages de lecture" doit être utilisé avec une même classe, un même groupe de centre de loisirs ou un enfant.

Nos propositions n’obéissent à aucune hiérarchie. Ce qui semblera très difficile à l’un paraîtra peut-être tout à fait accessible à l’autre.
Présentées par ordre alphabétique, nos "pages" s’intitulent :
- Le cinéma, le réel, l’imaginaire : documentaire et fiction.
- Décrire un morceau de film et le comprendre.
- Des scènes, des séquences, des parties... un film.
Chacun de ces documents se termine par la même proposition d'écriture, par chaque enfant, d'un petit Memento des choses bonnes de la vie.

2. D’ABORD, LE FILM en salle de cinéma.
    ENSUITE, UNE DISCUSSION D’ENSEMBLE en groupe.
    ENFIN... "PAGES DE LECTURE" (un exemplaire par enfant).

Nos "Pages de lecture" ne peuvent être pertinentes, pensons-nous, que si elles font suite à une discussion globale consacrée au film, à sa thématique, à son discours et aux réactions-réceptions des enfants-spectateurs.
Il y a lieu d’écouter les enfants.
Il y a lieu d’entendre leurs questions et d’y répondre... si possible... et le plus simplement possible.
Il y a lieu d’échanger les points de vue.
Il y a lieu - très souvent - d’admettre plusieurs réponses à une seule et même question. Et certaines réponses peuvent être différées ou demeurer en attente : "Je demande à réfléchir...", "Je vais chercher...", "Et si nous demandions à ...?" Il est même permis de ne pas savoir : "Je suis incapable de vous expliquer le scanner...".

Comme le film, le débat général portera beaucoup peut-être sur le cas de Cédric.
Nos "Pages de lecture" privilégient, quant à elles, des extraits prioritairement consacrés à d’autres personnages du film. Vous avez le droit de voir là... comme un paradoxe.

3. INFORMATIONS DE DÉTAIL   - COMPLÉMENTS -

• DOMAINE MÉDICAL : Bien qu’il soit présent tout au long du film, le VOCABULAIRE MÉDICAL ne devrait apporter aucune gêne à la compréhension du film par les enfants-spectateurs.
Pour le cas où... vous pourrez vous reporter au texte intégral des voix du film, publié par "École et Cinéma, les enfants du deuxième siècle" :
- cathéter - chambre stérile - médecin généraliste - échographie - tendinite - scanner - touché rectal - rémission - consolidation - chimio... etc.

• DOMAINES DE L’IMAGINAIRE : On peut penser que peu de spectateurs se souviendront de Cédric évoquant « Méduse et sa tête pleine de serpents » ! Par contre, certains enfants demanderont peut-être quelle est cette histoire dont on entend un fragment, vers la vingt-et-unième minute du film. Il s’agit du conte "LE DIABLE ET SES TROIS CHEVEUX D’OR", dont une version existe chez les frères GRIMM. On peut en trouver une traduction en français, par Armel GUERNE, aux éditions Flammarion. Pour le texte complet de la voix du film (la conteuse), on se reportera au cahier de notes édités par "École et Cinéma".
C’est ce même conte qui se trouve évoqué au début du film par Xavier, celui qui va mourir. Cette double utilisation d’un même référent pourrait être, à elle seule, matière à développements (une quatrième "Page de lecture", quoi !). Le cahier "École et Cinéma" fournit matière à ce sujet.

 
LE DIABLE, SES CHEVEUX D’OR... ET LE FILM

- PREMIER CAS : du côté de Xavier, tout s’embrouille, pourquoi ?
Qu’est-ce que "la mort au travail" ?
Retrouvez les personnages évoqués par Xavier : qui sont les opposants ?... qui sont les adjuvants ?... qui est le "p’tit garçon de sept ans qui "save" tout et "qu’est" très malade" ?... qu’est-ce que cette histoire de message qui n’est pas "son" message mais qui "fait" quand même message ?

- DEUXIÈME CAS : du côté de Cédric, tout n’est pas explicité (nous ne recevons qu’un court extrait du conte) mais tout est logique, ordonné, apparemment cohérent. Quelle peut être la fonction thérapeutique du conte à ce moment-là ?
Retrouvez les personnages évoqués : qui est l’opposant ? ... qui est l’adjuvant ?... qui est le héros, et quelle est sa quête ?... que signifie "avoir les quatre poils du diable", " tirer la barbe du diable",... et "lui prendre ses trois cheveux d’or" ?

- TROISIÈME CAS (hors film) : dans le conte des frères Grimm, tout est donné... encore faut-il le décrypter, ce tout !
héros : enfant né coiffé (chanceux)
opposants : méchant roi (stupide), diable (brrr !)
adjuvants : multiples... dont la grand’mère du diable.

- Mais au fait, DANS LE FILM :
Qu’est-ce qui fait suite, immédiatement, au récit de Xavier ?
Quels sont les derniers mots du récit en voix off du côté de Cédric... et qu’est-ce qui suit, immédiatement ?
Comment fonctionne le couple "échec/réussite" ?

 

Nous aimerions que nos "Pages de lecture" débouchent sur des "PAGES D’ÉCRITURE". Quelques textes de Claude ROY y invitent.

4. UNE SAINE PAGE DE LECTURE :
Les Mots du Cinéma, Christine de MONTVALON - BELIN éditeur ("Le français retrouvé" n°17) - articles "documentaire" (pp. 152-153) et "fictions" (p 189).

 

J. CARCEDO © Ciné Gamin.