L'accompagnement pédagogique

Un film d'animation en couleurs de Michel Ocelot.
Conte écrit par Michel Ocelot d'après des thèmes d'Afrique occidentale.
Musique : Youssou N'dour.
France-Belgique, 1998.
Durée : 70 minutes.

Cet "auxiliaire pédagogique" a été réalisé par l'équipe de Média Tarn - Albi, à partir du travail d'un stage départemental Ecole et Cinéma - Inspection Académique du Tarn.
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Média Tarn
"Ecole et Cinéma"
Plan Ciné-Tarn

Cet auxiliaire pédagogique a été en grande partie conçu au cours du stage "Ecole et Cinéma" par les enseignants qui le suivaient. Les pistes ci-après vous sont suggérées et laissées à votre appréciation. Elles constituent une série d'approches possibles, propres à ce film. Certaines sont à aborder avant la séance afin de mettre l'enfant en situation d'investigation pour la formulation d'hypothèses et pour sa "mise en appétit" de lecture active du film. D'autres sont réservées à "l'après-projection", moment important d'échanges fructueux pour un travail de compréhension et d'interprétation de l'oeuvre

1 - Le titre du film : Comment peut-on l'interpréter ? Quelles sorcières connaît-on déjà ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

2 - L'affiche : Qu'y voit-on ? (Relation personnages / fond ; les proportions ; la disposition ; les attitudes ; la nudité / la parure… ; le graphisme des lettres…). Les hypothèses sur le type d'histoire, les personnages, les caractéristiques du cadre à émergence des représentations par rapport à un récit situé en Afrique.
Il peut être intéressant de revenir, après l'exploitation du film, sur une seconde lecture de l'affiche.

3 - Il n'y a pas de références particulières à évoquer avant la séance. On peut cependant aborder l'Afrique, ses caractéristiques, certaines coutumes. Les élèves de cycle 3 pourront évoquer Rabi.

4 - Les émotions ou impressions ressenties par les élèves : qu'a-t-on aimé dans ce film ? pas aimé ? Peut-on faire émerger l'impression générale dégagée par ce film ? Quels détails n'ont pas été compris ?

5 - Les animaux :

  • Recenser les animaux rencontrés et comparer avec les représentations d'avant projection.
  • Valider leur présence par recherches documentaires (huppes, pintades, rats palmistes, phaco-
    chères, vipères rhinocéros…)
  • Ordonner les rencontres => structurer le déroulement narratif.
  • Interpréter leur fonction narrative.

6 - La construction de l'espace diégétique :
Représenter l'espace, sous forme de plan ou de maquette, en situant les lieux principaux de l'action (village / source maudite / marigot / hutte de Karaba / montagne interdite / Grande Termitière) et les itinéraires :

  • Y associer
    • des personnages
    • des types de paysages (couleur / matière / éléments…)
    • des formes
    • des types de musique (Activité d'écoute centrée sur la bande-son)
  • Mettre en évidence le principe binaire dans le choix des constituants (de la diégèse et de la narration filmique) :
    • couleurs / non couleurs
    • faux sage / vrai sage
    • couleur chaude / couleur froide
    • faux brave / vrai brave
    • espace minéral / espace végétal
    • mensonge / sincérité

  • Notion de trajet par rapport au personnage principal (trajet physique = image du trajet mental ; pour cela mettre simplement en parallèle le voyage -déplacement dans l'espace- avec le changement "d'âge" pour Kirikou -déplacement dans le temps)
    • faire repérer la construction dominante du cadre
      • orienté par l'axe gauche / droite
      • sans profondeur (superposition de bandes horizontales).

    Pour cela utiliser les images fixes dont on dispose (album / exposition) en plus de séquences de référence (oncle sur la route des flamboyants / mère et Kirikou vers le marigot … ).

    • Faire apparaître la progression de la chanson (cf. tableau des chansons : à quel moment est- elle chantée / par qui / comment apparaît Kirikou …).

7 - La sorcière :

  • Comparer Karaba avec les sorcières de Walt Disney (dans Blanche-Neige ou dans La Belle au Bois Dormant).
  • Mettre en relation avec d'autres représentations littéraires (dans un conte africain, un conte occidental traditionnel…)

8 - Les techniques d'animation du film :
Ce dessin animé peut être qualifié d'hybride. Il contient en effet de très beaux effets réalisés selon les techniques les plus abouties utilisées dans les films d'animation cinéma, tout en employant des procédés d'animation propres aux séries télévisées. On pourra noter quelques mouvements saccadés, des perspectives mouvantes lorsque Kirikou court vers nous, un certain manque de profondeur, sans doute voulus par le réalisateur…

9 - Le trajet du film :
Demander aux élèves d'interpréter l'issue donnée par le film : le village qui n'avait plus d'équilibre social retrouve un certain ordre. A l'arrivée du vieux sage et des hommes, les couples se reforment au pied de l'arbre qui cache le village.

10 - Construction d'une frise reconstituant les divers épisodes du film. Les élèves pourront dessiner les diverses étapes du parcours de Kirikou et les positionner dans l'ordre pour reconstituer la chronologie.

11 - Elaboration d'une affiche : les élèves pourront créer une affiche du film en fonction de leur intérêt pour un des aspects du film.

12 - Critique : Les élèves de cycle 3 pourront rédiger une critique favorable au film, d'autres en écriront une défavorable, argumentée bien entendu.

13 - L'album à comparer avec le film :

  • Quels épisodes sont retenus / omis ?
  • Est-ce la "même" histoire qui est racontée, au bout du compte ?
    Proposition : Faire réaliser une autre sélection de séquences / d'images pour produire un autre album.

14 - La publicité : (bande annonce captée à la TV à l'occasion de la sortie de la cassette vidéo du film).

  • Nature du message audiovisuel (situation dans le flux télévisuel / fonction)
  • Choix des plans / ordre / rythme du montage
  • Voice over : qui est-elle ? Que dit-elle ? A qui ? Pour quoi ?
  • Le rôle de la chanson (à différencier de sa fonction dans le générique final du film)

Nota : On reviendra également sur les exercices-jeux proposés par le livret d'accompagnement du film.

REFERENCES

THEMATIQUES

 

  • Thématique de "l'enfant né coiffé"
  • Motif du baiser qui transforme
  • Référent biblique : Jonas
  • Référent chrétien / catholique
    Vierge à l'enfant / baptême / thème du Sauveur
  • Parcours initiatique
  • Représentation du village / village gaulois

 

LITTERAIRES
(contes ou personnages)

  • Le Petit Poucet, Perrault
  • Riquet à la houppe, Perrault
  • La Reine des Neiges, Andersen
  • La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont
  • Djembé , le petit tambour d'Afrique
  • Le monstre -calebasse et le bélier divin, Henri Gougaud, l'arbre à soleils
  • Koybo l'intrépide, id.
  • Merlin
  • Ulysse

 

PLASTIQUES / PICTURALES

  • Représentations de Vierge à l'enfant (enfant à visage d'adulte + aura)
  • L'Art Nègre
  • Tapisseries de Dom Robert
  • Le Douanier Rousseau

 

TELEVISUELLES / CINEMATO-
GRAPHIQUES

  • Personnage de "Marie-Amélie" dans la pub de EDF
  • Rabi, Gaston Kaboré
  • Le Roi Lion, Walt Disney.

 

DOCUMENTS DE TRAVAIL

  • Cassette vidéo (VHS Secam) , France 3 Vidéo.
  • Spot publicitaire (diffusé surtout sur France 3).
  • Album, Kirikou et la Sorcière, Ed. Milan.
  • Télérama Junior n° 276 (12 / 18 décembre 1998) , p 12 à 15.
  • Extraits de la bande-son et mise en relation avec d'autres extraits musicaux
  • Conte Kado, Amadou Kékédiourou, sauveur des siens.
  • Contes d'Amadou Koumba - Birago Diop (Présence Africaine 1996).

LES CHANSONS DANS LE FILM

Situation dans le film : Episode de la barque

  • Appartient à la diégèse.

Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant (enfants)
Kirikou est petit mais il peut beaucoup ( un enfant)
Kirikou est petit mais il peut beaucoup (tous les enfants / la femme maigre)
[hors chanson : " Kirikou est sage, suivez ses conseils pour ne pas être mangé par la sorcière " (la femme) ]

Situation dans le film : Episode de l'arbre

  • Appartient à la diégèse.

Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant (enfants)
Kirikou nous libère malgré la sorcière (un enfant)
Kirikou nous libère malgré la sorcière, malgré la sorcière (enfants / la grosse femme)

Situation dans le film : Episode de la source
Etape 1 : Kirikou mort

  • Appartient à la diégèse.

Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant (la mère)
Kirikou est petit mais c'est mon ami (un enfant)
Kirikou est petit mais c'est mon ami (tous les enfants)
Kirikou le voyou est meilleur que nous (la grosse femme)
Kirikou n'est pas grand mais c'est notre enfant (l'oncle)
Kirikou est moqueur mais il a bon cœur (le vieux)
Kirikou est moqueur mais il a bon cœur (tous)
Kirikou est petit mais c'est notre ami (tous)
Kirikou n'est pas grand mais c'est notre enfant (tous)

Situation dans le film : Episode de la source
Etape 2 : Kirikou vivant

  • Appartient à la diégèse.

Kirikou est petit mais il peut beaucoup ( tous)
Kirikou nous libère malgré la sorcière
Kirikou n'est pas grand mais c'est un géant
Kirikou est petit … (on voit Karaba, chanson en arrière-plan sonore )

Situation dans le film : Episode du phacochère

  • Appartient à la diégèse.

thème chanté par Kirikou (écho dans la montagne)

Situation dans le film : Episode du retour des hommes

Appartient à la diégèse.

Kirikou nous a sauvés … gloire à Kirikou
Nous étions des fétiches, nous sommes des hommes
Nous sommes les pères,
Nous sommes les fils,
Nous sommes les frères,
Nous sommes les maris,
Nous sommes les neveux,
Nous sommes les amis,
Nous sommes les amoureux,
et tous nous revenons vers ceux que nous aimons.

Situation dans le film : Générique de fin

  • N'appartient pas à la diégèse.

Dans le village, l'eau et les homme avaient disparu
Les femmes pleuraient et tremblaient devant la sorcière
Kirikou seul savait où trouver notre grand-père
Kirikou mon ami nous a redonné la vie

REFRAIN:
Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant
Kirikou est petit mais c'est mon ami (bis)

Sur la route des flamboyants
Du haut de la case de Karaba
Les fétiches surveillent le village
Kirikou demande pourquoi Karaba est si méchante
Kirikou mon ami nous a redonné la vie

REFRAIN:
Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant
Kirikou est petit mais c'est mon ami