Un
film d'animation en couleurs de Michel Ocelot. Cet
"auxiliaire pédagogique" a été réalisé
par l'équipe de Média Tarn - Albi, à partir du travail
d'un stage départemental Ecole et Cinéma - Inspection Académique
du Tarn. Consultez aussi le document interactif que nous vous proposons en cliquant ici. |
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Média
Tarn
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"Ecole
et Cinéma"
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Plan
Ciné-Tarn
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Cet auxiliaire pédagogique a été en grande partie conçu au cours du stage "Ecole et Cinéma" par les enseignants qui le suivaient. Les pistes ci-après vous sont suggérées et laissées à votre appréciation. Elles constituent une série d'approches possibles, propres à ce film. Certaines sont à aborder avant la séance afin de mettre l'enfant en situation d'investigation pour la formulation d'hypothèses et pour sa "mise en appétit" de lecture active du film. D'autres sont réservées à "l'après-projection", moment important d'échanges fructueux pour un travail de compréhension et d'interprétation de l'oeuvre 1 - Le titre du film : Comment peut-on l'interpréter ? Quelles sorcières connaît-on déjà ? Quelles sont leurs caractéristiques ? 2
- L'affiche : Qu'y voit-on ? (Relation personnages / fond ; les
proportions ; la disposition ; les attitudes ; la nudité / la parure
; le graphisme des lettres
). Les hypothèses sur le type d'histoire,
les personnages, les caractéristiques du cadre à émergence
des représentations par rapport à un récit situé
en Afrique. 3 - Il n'y a pas de références particulières à évoquer avant la séance. On peut cependant aborder l'Afrique, ses caractéristiques, certaines coutumes. Les élèves de cycle 3 pourront évoquer Rabi. 4 - Les émotions ou impressions ressenties par les élèves : qu'a-t-on aimé dans ce film ? pas aimé ? Peut-on faire émerger l'impression générale dégagée par ce film ? Quels détails n'ont pas été compris ? 5 - Les animaux :
6
- La construction de l'espace diégétique :
7 - La sorcière :
8
- Les techniques d'animation du film : 9
- Le trajet du film : 10 - Construction d'une frise reconstituant les divers épisodes du film. Les élèves pourront dessiner les diverses étapes du parcours de Kirikou et les positionner dans l'ordre pour reconstituer la chronologie. 11 - Elaboration d'une affiche : les élèves pourront créer une affiche du film en fonction de leur intérêt pour un des aspects du film. 12 - Critique : Les élèves de cycle 3 pourront rédiger une critique favorable au film, d'autres en écriront une défavorable, argumentée bien entendu. 13 - L'album à comparer avec le film :
14 - La publicité : (bande annonce captée à la TV à l'occasion de la sortie de la cassette vidéo du film).
Nota : On reviendra également sur les exercices-jeux proposés par le livret d'accompagnement du film. |
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REFERENCES THEMATIQUES
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LITTERAIRES
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PLASTIQUES
/ PICTURALES
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TELEVISUELLES
/ CINEMATO-
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DOCUMENTS DE TRAVAIL
LES CHANSONS DANS LE FILM Situation dans le film : Episode de la barque
Kirikou
n'est pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant (enfants) Situation dans le film : Episode de l'arbre
Kirikou
n'est pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant (enfants)
Situation dans le film : Episode de la
source
Kirikou
n'est pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant (la mère) Situation
dans le film : Episode de la source
Kirikou
est petit mais il peut beaucoup ( tous) Situation dans le film : Episode du phacochère
thème chanté par Kirikou (écho dans la montagne) Situation dans le film : Episode du retour des hommes Appartient à la diégèse. Kirikou
nous a sauvés
gloire à Kirikou Situation dans le film : Générique de fin
Dans
le village, l'eau et les homme avaient disparu REFRAIN: Sur
la route des flamboyants REFRAIN: |