Le catalogue de la programmation

CHANG (Chang, a drama of the wilderness)
Etats-Unis et Thailand- 1927 - Noir et blanc - Muet. Interprétation : une famille du Siam, le singe Bimbo, 500 chasseurs indigènes, des éléphants, des tigres et quelques autres habitants de la jungle…

Réalisation : Merien C.Cooper et Ernest B. Shoedsack.

Durée : 1 h 29

Intertitres en français

En pleine jungle du Siam, il y a soixante-dix ans… Kru est paysan. Il a construit sa maison de bambous haut sur pilotis. A la nuit tombante, on s’enferme avec les animaux familiers et on remonte l’échelle pour être à l’abri de toute attaque… Quand léopards ou tigres se manifestent, les paysans se regroupent, organisent des battues, tendent des pièges.
Un jour, le champ de riz est piétiné, saccagé…
Documentaire très romancé, Chang a été tourné en 1926 par les deux Américains qui, un peu plus tard, étonnèrent le monde avec le premier King Kong. Durant quatorze mois, ils tournèrent des images époustouflantes. La scène de la charge des éléphants est devenue légendaire : plus de 300 éléphants passèrent au-dessus de la caméra avant que le réalisateur puisse sortir de son trou ! Et lorsque le tigre bondit sur le chasseur réfugié dans un arbre, on a vraiment l’impression qu’il va l’avaler tout cru !